Le Communiqué

Alors que les musiques actuelles vivent de profondes mutations, réseaux régionaux, syndicats, fédérations et structures ressources s’associent pour lancer une étude d’envergure nationale sur le développement d’artistes.

Cette étude vise à renforcer la connaissance et la reconnaissance de tous les acteurs qui concourent au développement de projets artistiques - de la musique enregistrée au live - de façon à mieux identifier les projets, à comprendre les réalités, les rôles et spécificités de chacun, leurs interactions, ainsi que les freins et les leviers du soutien au développement d’artistes.

Dans un écosystème des musiques actuelles foisonnant, qui vit des mutations aussi bien technologiques, qu’économiques et sociétales, cette étude nationale vise à créer du commun, à produire de l’interconnaissance, de façon à nourrir les propositions, les actions individuelles et collectives.

RDV au MAMA - Jeudi 18 oct.

à 12h15, à FGO Barbara, Panel Room 2 !

 

Pour saisir les mutations, prendre de la hauteur et croiser les regards !

Pour réaliser cette étude, nous adressons une enquête à tous ceux qui contribuent à l’émergence et à la pérennisation des projets artistiques dans les musiques actuelles, quels que soient les domaines d’activités : accompagnement, management, production phono, édition, production et diffusion de concerts.

Que vous interveniez dans le secteur privé ou public, sur l’artistique, la mise en économie ou l'insertion des artistes… vous êtes concernés ! Les données que nous capitaliserons permettront de nourrir le débat public et les réflexions autour des outils nécessaires à la filière musicale, à sa diversité artistique et entrepreneuriale.

L’étude sera réalisée de façon participative et partagée, avec des temps d’échange proposés autour des résultats.