Le Tour de France qu’organise Le Pôle, PRMA des Pays de La Loire a pour objet de valoriser les métiers des développeurs d’artistes, et transmettre et/ou faire remonter des informations, des problématiques locales, au sein des instances décisionnaires, notamment dans le contexte du futur projet de La Maison Commune de la Musique, projet de la ministre actuelle de la culture, Françoise Nyssen.
Le PRMA-Réunion a proposé sa collaboration pour l’étape réunionnaise dans le cadre de l’Indian Ocean Hub des Electropicales.
Mercredi 2 mai à Saint-Denis de La Réunion de 8h30 à 19h30
PROGRAMME MATIN
8h15 : Accueil, café
8h30 – 9h30 : L’accord-cadre du spectacle vivant à La Réunion
Leur appellation varie selon chaque région, ils sont le plus souvent intitulés « Contrat d’Objectif Emploi Formation » (COEF), accords tripartites, chartes, IRIS … Ces accords-cadres comportent des plans d’actions relatifs aux questions d’observation de l’emploi, d’orientation dans les métiers, d’insertion professionnelle, de formation des adultes et des demandeurs d’emploi, de soutien à l’emploi dans le spectacle vivant. Un document essentiel pour l’avenir du spectacle vivant à La Réunion qu’il faut porter à la connaissance de tous …
Avec : Marie-Angèle Rabaneda, cheffe de projets culturels Direction de la Culture et du Patrimoine Culturel à la Région Réunion
9h45 – 11h15 : Mutualisation de lieux, d’outils et de moyens RH
Et si la mutualisation était la solution alternative à tous nos maux : baisse de subventions, loyers onéreux, disparition des emplois aidés …
Avec : Céline Redureau, coordinatrice du lieu et du collectif Pol’N à Nantes / Jean-Luc Mirebeau, créateur de Bob-El-Web / Dany Hauw, directeur du Centre de Ressource pour les Groupements d’Employeurs (CRGE)
9h45 – 10h45 : Fiscaliser mon association, pour quoi faire, et quels avantages ?
Avec : Véronique Martineau, expert-comptable, intervient régulièrement pour des structures issues du secteur associatif et du domaine culturel
11h20 – 12h20 : Les dispositifs du Bureau Export
Les aides et services du Bureau Export s’adressent aux professionnels français actifs à l’export, adhérents de l’association (producteurs phonographiques, producteurs de spectacles, éditeurs, distributeurs, managers, artistes auto-entrepreneurs, agents artistiques, ensembles indépendants) souhaitant être accompagnés dans leur travail de développement à l’international. Et alors ? Quoi de neuf au Bureau Export ?
Avec : Benjamin Demelemester, responsable de projets Pôle Aides et Programmes Projets musiques actuelles au Bureau Export
11h20 – 12h20 : Les financements participatifs
Etre à la recherche de financements (autres que bancaires) pour votre projet, cela est devenu possible aujourd’hui, grâce à internet, qui permet de solliciter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de crowdfunding. Ce type de financement peut prendre la forme d’un don, d’un prêt ou d’une prise de participation au capital de votre projet. A vous de choisir la formule la plus adaptée à la nature de votre projet et à vos besoins !
Avec : Bertrand Bareigts, bénévole au collège coopératif de la plateforme réunionnaise Pocpoc / Marie Lanfroy, pour le groupe Saodaj’
PROGRAMME APRÈS-MIDI
13H30 : Accueil, café
14h00 – 15h00 : Conférence pleinière : « L’export, une nécessité pour La Réunion ? »
Le PRMA-Réunion mène un travail de développement musical à travers plusieurs actions et missions, et notamment celle de favoriser l’export et par conséquent la promotion des musiques actuelles de la Réunion en métropole, dans la zone Océan Indien et sur tous les continents. Mais le PRMA n’est pas le seul à oeuvrer en direction de l’export. Des dispositifs connus de La Région ou de la DAC OI, ainsi que des initiatives privées ou personnelles contribuent à l’essor de la musique réunionnaise à l’étranger depuis de nombreuses années. Etat des lieux, projections et nouvelles perspectives…
Avec : Luciano Mabrouk, manager et producteur / Lindigo et Maya Kamaty, artistes / Jérôme Galabert, initiateur du IOMMA / Benjamin Demelemester, le Bureau-export / Romain Poncelet, Le PRMA-Réunion
Modérateur : Marie-José Sallaber, chargée de mission, IRMA
15h15 – 16h30 : 2 ateliers en 1
• Définition du métier de développeur d’artiste à La Réunion : qui sont les développeurs d’artistes ? Quels métiers exercent-ils ? Quelles activités et quelles spécificités ?
• Exemplarités et présentation de structures :
– L’EMA, Willy Ramboatinarisoa, directeur
– RADAR, Erika Toutain, directrice
– PLUS DE BRUIT, Emmanuel Lacoye, président
– DLS PROD, David Louisin, producteur
Modérateur : Guillaume Samson, chargé de l’observation, PRMA-Réunion
16h40 – 17h40 : 2 ateliers en parallèle « A la lumière d’expériences locales, quelle(s) mutualisation(s) souhaitable(s) et envisageable(s) pour les développeurs d’artistes à La Réunion ? »
– Partager un lieu, Nathalie Soler, manageuse
– L’exemple de la plate-forme danse, Nelly Romain, directrice de production pour le bureau de production Aléaaa
– Des outils de communication mutualisables, TIC, manageur et producteur
16h40 – 17h40 Atelier 3 « Quelle(s) valeur(s) commune(s) ? Quelle(s) éthique(s) défendre pour les développeurs d’artistes ? »
Le métier de développeur suppose une approche tout à fait singulière et hybride du métier, car les développeurs d’artistes se considèrent tout autant comme des entrepreneurs que comme des artisans du spectacle, tout en se définissant clairement comme des acteurs de l’économie solidaire et sociale. Ce positionnement implique d’interroger sa profession, son métier et par conséquent ses valeurs et de les confronter ; plus que jamais, il semble essentiel, dans l’industrie que représentent les musiques actuelles de proposer aux artistes qu’accompagnent les développeurs mais également aux acteurs culturels, une éthique, des valeurs à préserver… ici, à La Réunion.
17h45 Conclusion
• Annonces et ouverture sur la suite des rencontres initiées par le PRMA (évolution statuaire, propositions de programmes professionnels…),
• Etude CNV
18h00 – 19h30 Salle d’honneur, 1ère étage, hôtel de ville
Conférence dans le cadre de l’Indian Ocean Hub des Electropicales: « We are Europe » présenté par Olof Van Winden Olof Van Winden est le directeur et fondateur du festival TodaysArt à La Haye, festival qui s’est multiplié en un réseau de festivals internationaux (Japon, Mexique, Russie, Corée du Sud, Mexique, Canada, Etats Unis et pays membres de l’Union européenne). Cette conférence va aborder l’avenir, la technologie, la culture, la société, la créativité, l’éthique et comment collaborer, se connecter et construire des ponts. O. Van Winden nous présentera ses différents projets tels que Shape (plateforme innovante financée par l’Union Européenne, regroupant 16 festivals visant à soutenir, promouvoir et échanger sur des projets de musique et d’audiovisuel).…