En 2014, le Séminaire National des Développeurs d’Artistes organisé à Nantes avait permis aux tourneurs, labels et managers de se regrouper et d’œuvrer à une reconnaissance de leurs entreprises sur les territoires . Ce séminaire a permis à ces entreprises issues de nombreuses régions françaises de s’approprier les travaux les plus avancés et d’organiser à leur tour leur structuration. Depuis, et avec le soutien de certaines organisations, réseaux, fédérations, syndicats et institutions, les problématiques de ces acteurs ont été mieux identifiés.

 

En 2016, des politiques publiques nationales en direction de la création et de la production d’artistes sur le Spectacle Vivant ont évolué avec la mise en place d’un crédit d’impôts et des mesures pour l’emploi pérenne avec le Fonpeps. Mais il reste des incohérences, des parties-prenantes à convaincre, des « trous dans la raquette » à identifier. Les structures de production et de développement d’artistes ne sont que partiellement sortie de l’angle mort dans lequel elles étaient, voici 10 ans. D’où la nécessité de poursuivre le travail effectué et de faire converger les bonnes volontés et initiatives prises ces dernières années, à travers l’organisation de forums et séminaires déclinés dans les régions, un parcours, un Tour de France…

2017/2018 : UN TOUR DE FRANCE DU DEVELOPPEMENT D’ARTISTES à travers des forums et séminaires locaux, régionaux, nationaux, déclinés dans les régions. Ces forums auront une visée d’échange, de montée en compétences et de mise en réseau. Et une rencontre nationale est d’ores-et-déjà possible à l’occasion des BIS pour une être porteur d’un message fort, et transcrire les besoins des producteurs, en mobilisant des élus, les têtes de réseaux, les syndicats & fédérations, les ministères et les institutions concernés.

 

A chaque région, son format :
le plus adapté en fonction des situations locales, des envies et des moyens
.

 

Déjà plusieurs étapes sont identifiées :

  • A Lille, lors du Crossroads Festival, les 14 et 15 septembre 2017
  • A Nevers, lors du Le 1er forum régional des musiques actuelles de la Fema, le 4 novembre 2017
  • A Saint-Etienne, lors du Forum Jazz, les 23 et 24 novembre 2017
  • A Rennes, lors des Transmusicales, le 9 décembre 2017
  • A Nantes, lors des BIS, en janvier 2018
  • A Montpellier, lors du Festival Tropisme, en mars 2018
  • A Saint-Denis (La Réunion), lors du Festival Electropicales, en mai 2018
  • A Clermont Ferrand, lors du Festival Europavox, en juin 2018

 

Chaque forum aura une thématique forte permettant d’aborder l’ensemble des problématiques des structures de production et de développement d’Artistes, pour aujourd’hui et demain.

–  L’International : les enjeux de l’export, son financement,…

–  La structuration et les nouvelles manières d’entreprendre,…

–  De l’éthique dans le modèle économique,…

–  La formation,…