De nombreuses entreprises œuvrant dans le champ des musiques actuelles assurent la fonction de développement des projets artistiques et maillent les territoires régionaux. Ces structures qui travaillent avec les artistes et facilitent leur insertion professionnelle remplissent principalement des rôles dans la production et la promotion des artistes.

 

Cette fonction qu’occupe les « développeurs d’artistes » a pour objet premier d’emmener un projet artistique, sorti du processus créatif et de formation, vers les structures de diffusion : salles spécialisées ou pluridisciplinaires, festivals, lieux alternatifs, cafés,… ; médias, magazine, webzine, radios, télévision… Les métiers recoupés à travers cette fonction sont multiples : label œuvrant dans la production et l’édition phonographique, manager, agent artistique, entrepreneur de spectacle vivant (tourneur), attaché de presse,…

 

Outre la fonction de production, les développeurs d’artistes portent une vision globale du projet professionnel et artistique de l’artiste. En ce sens, ils ont la responsabilité du développement de ce projet en établissant une stratégie d’ensemble ayant pour ambition son insertion dans la filière professionnelle. La mise en œuvre de cette stratégie globale autour d’un artiste peut ensuite être ou non externalisée à d’autres entreprises concernant certaines activités.

 

Le terme de « développeurs d’artistes » a émergé à travers les travaux du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire (www.lepole.asso.fr) pour nommer l’ensemble des structures musicales exerçant la fonction de production auprès d’artistes issus de l’émergence. Mettant le doigt sur une réalité méconnue, celle de ce maillon essentiel mais fragile de la filière musicale, le terme a été repris dans de nombreuses régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Grand Est, Centre Val-de-Loire, Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Bretagne, Île-de-France, Hauts-de-France.

 

Ces entreprises se caractérisent par :

  • Une vision globale du développement de l’artiste : Ces entrepreneurs accompagnent l’artiste dans son processus d’insertion professionnelle, et travaillent avec l’artiste à une stratégie de développement sur mesure ;
  • Une pluriactivité : Parfois tourneur mais aussi label, et quasiment toujours manager, elles équilibrent économiquement leur structure par diverses prestations : techniques, services, production d’événements… ;
  • Une approche humaine du travail avec l’artiste : A la croisée du champ concurrentiel et de l’intérêt général, ces entreprises ne se reconnaissent pas dans la dimension « industriel » du secteur musical. Dans les méthodes de travail, elles se sentent plus proche de l’artisanat ;
  • Des pratiques éthiques : que ce soit dans leur relation aux artistes, aux producteurs ou à l’ensemble des acteurs de la filière avec qui ils sont en relation, les développeurs d’artistes entretiennent des relations de confiance et de réciprocité. En cela, elles peuvent s’inscrire dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS).