Programme lors des BIS

 

Dès le 16 janvier 2018,
la veille des BIS,

Au programme rencontres pros sur les nouvelles formes d’organisations, sur les interactions dans la filière et sur l’utilité sociale;  défense des artisans tourneurs, labels indés et valorisation des initiatives sur nos territoires pour défendre une vision responsable de la filière musicale.

Le Programme :

13h30 : Accueil café


de 14h00 à 15h00 : Conférence introductive
Peut-on être en même temps producteur d’artistes et d’utilité sociale ?
Être producteur et d’utilité sociale, voire d’intérêt général, pourrait paraître antinomique. Pourtant, au regard du développement de certaines structures qui investissent leur territoire avec un projet relevant de l’ESS, la question se pose. Et si être producteur, tourneur, label, participait à des missions de cohésion sociale et à la préservation de la diversité culturelle ?
intervenants : Kalagan (SCIC Ulysse Maison d’Artistes), Mathieu Oriol (Jaspir Prod), Yann Bieuzent (le Pôle)


de 15h15 à 16h15 : 3 ateliers en parallèle.

Accéder aux financements économiques de l’ESS
En marge des outils conventionnels de financement culturel et des financements professionnels via les sociétés civiles, comment accéder à des financements de l’ESS pour les entreprises (et associations) œuvrant pour le développement d’artistes ? Levons le mystère des fonds de garantie, de trésorerie, prêts à taux 0 et subventions spécifiques.
intervenants : Chloé Durey (Cress des Pays de la Loire)

Booker/Tourneur  Mutualiser des outils sur votre territoire
La mutualisation, c’est cool, pénible, dangereux, innovant, long, coûteux, super simple, irréversible. C’est une solution, un risque, une chimère, un chantier, une économie, une prise de tête… Cherchons à faire la part des choses entre pièges, fantasmes et réussites, en s’appuyant sur les pratiques de chacun et l’intervention de Jean Luc Mirebeau, de Bob Booking.
intervenants : Jean Luc Mirebeau (Bob el Web), Pauline Gobbini (Kieki, sous réserve) 

Atelier construction collective: L’environnement des structures de production d’artistes
Comment construire la carte des parties prenantes des structures de développement d’artistes? Quelles interactions avec les autres acteurs de la filière? Construisons ensemble ce schéma !
animation : Julien Mouroux (Atea Production)


de 16h30 à 17h30 : 2 ateliers en parallèle

Production et édition phonographique : quelles aides pour la musique enregistrée ?
Les labels indépendants TPE et les fédérations régionales se regroupent au sein de la FELIN, pour défendre les intérêts des labels et mener des projets communs. La fédération représente plus de 400 labels indépendants et 8 fédérations régionales.
intervenants : Céline Lepage (Felin)

Réseaux, fédérations, syndicats : A quoi ça sert ? Pourquoi y aller ?
Adhérer à des syndicats, réseaux territoriaux et fédération de métier, à quoi ça sert concrètement et quelle place prendre au sein de ces espaces ? Discussion à bâton rompu sur la place prise par les structures de production et de développement d’artistes dans ces réseaux, et des intérêts à y participer activement.
intervenants : Ugo Cazales (Rim), Maud Gari (la Felin) & les Pôles et Réseaux territoriaux, le SMA


17h45 : Conclusion
Lancement d’une étude sur les métiers du développement d’artistes.

18h30 : Apéro dinatoire

Infos Pratiques sur Nantes

Cette étape se réalise en marge des BIS 2018.

Comme indiquée, elle débutera la veille des BIS, c’est à dire le mardi 16 janvier 2018.

Dans la continuité du 1er Séminaire National du Développement d’Artistes, les ateliers et débats se dérouleront sur le site de Trempolino, bvd Léon Bureau à Nantes.

Pour faciliter l’organisation de cette journée, merci de bien vouloir vous pré-inscrire.

Venir en tramway

Ligne 1, arrêt Chantiers Navals puis traverser le pont

Venir en bus

Ligne C5, arrêt Prairie-au-Duc

Venir en Bicloo

Stations 43 (Machines de L’Île) et 45 (Maison des Syndicats)

 

Présentation des organisateurs de l’Étape à Nantes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l’intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l’action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d’expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.