PROGRAMME DE LA 1è ETAPE DU TOUR DE FRANCE
La première étape du tour de france se déroulant dans le cadre du Crossroads, la thématique de l’export était évidente. Cette étape permettra aux producteurs de mieux appréhender ce sujet et de comprendre mieux le marché du Bénélux et allemand notamment.
13H00 – 13H30 [CONFÉRENCE] Contextualisation de la démarche nationale autour des développeurs
Intervenant : Yann Bieuzent (Le Pôle Pays de la Loire)
En 2014, le Séminaire National des Développeurs d’Artistes organisé à Nantes avait permis aux tourneurs, labels et managers de se regrouper et d’œuvrer à une reconnaissance de leurs entreprises sur les territoires. Ce séminaire a permis à ces entreprises issues de nombreuses régions françaises de s’approprier les travaux les plus avancés et d’organiser à leur tour leur structuration. Depuis, et avec le soutien de certaines organisations, réseaux, fédérations, syndicats et institutions, les problématiques de ces acteurs ont été mieux identifiées.
13h45 – 14H45 [CONFÉRENCE] Les stratégies de développement à l’international
Animation : Sarah Schwaab (Wolken Agency)
Intervenants : Corinna Krome (Yalta Club), David Dehard (Court-Circuit) et Mr Mo (Jarring Effects)
Dans l’imaginaire collectif, l’export est réservé aux projets les plus avancés et structurés. Cependant, il peut également s’inscrire dans une stratégie de développement pour des projets encore jeunes et en voie de professionnalisation. Dans tous les cas, et encore plus que pour le marché français, il convient de mettre en place une réelle stratégie en amont afin que l’export d’un projet musical soit bénéfique pour l’artiste et le producteur.
Au travers de témoignages concrets, cette conférence mettra en lumière des exemples de bonnes pratiques et les pièges à éviter avant de se lancer dans l’aventure de l’export à l’international.
15H00 – 16H00 [ATELIER] Les salons à l’international
Intervenants potentiels : Julien Fournier (WBM) et Sam Reinard (Rockhal)
Les salons professionnels constituent le passage obligé pour démarcher des partenaires qui permettront de professionnaliser et pérenniser son projet musical. Cependant, la présence sur ces temps est souvent coûteuse et chronophage pour les petites structures. Dès lors, comment préparer au mieux les déplacements sur ces salons ? L’atelier sera l’occasion de dresser un panorama des principaux évènements de ce type en Europe et permettra de mieux cibler quels sont les plus pertinents en fonction du niveau de développement de son projet, son esthétique et ses objectifs.
15H00 –16H00 [ATELIER] Disque et live : les réalités des marchés européens
Intervenants potentiels : Mr Mo (Jarring Effects)
Les réalités des marchés de la musique diffèrent dans chaque pays. Afin d’exporter efficacement son projet musical, il convient de connaître au mieux les spécificités liées au territoire. Cet atelier aura pour objectif de répondre aux questions des participants concernant les particularités des marchés du disque et du live de différents pays.