Dès le 16 janvier 2018,
la veille des BIS,

Au programme rencontres pros sur les nouvelles formes d’organisations, sur les interactions dans la filière et sur l’utilité sociale;  défense des artisans tourneurs, labels indés et valorisation des initiatives sur nos territoires pour défendre une vision responsable de la filière musicale.

Le Programme :

13h30 : Accueil café


de 14h00 à 15h00 : Conférence introductive
Peut-on être en même temps producteur d’artistes et d’utilité sociale ?
Être producteur et d’utilité sociale, voire d’intérêt général, pourrait paraître antinomique. Pourtant, au regard du développement de certaines structures qui investissent leur territoire avec un projet relevant de l’ESS, la question se pose. Et si être producteur, tourneur, label, participait à des missions de cohésion sociale et à la préservation de la diversité culturelle ?
intervenants : Kalagan (SCIC Ulysse Maison d’Artistes), Mathieu Oriol (Jaspir Prod), Yann Bieuzent (le Pôle)


de 15h15 à 16h15 : 3 ateliers en parallèle.

Accéder aux financements économiques de l’ESS
En marge des outils conventionnels de financement culturel et des financements professionnels via les sociétés civiles, comment accéder à des financements de l’ESS pour les entreprises (et associations) œuvrant pour le développement d’artistes ? Levons le mystère des fonds de garantie, de trésorerie, prêts à taux 0 et subventions spécifiques.
intervenants : Chloé Durey (Cress des Pays de la Loire)

Booker/Tourneur  Mutualiser des outils sur votre territoire
La mutualisation, c’est cool, pénible, dangereux, innovant, long, coûteux, super simple, irréversible. C’est une solution, un risque, une chimère, un chantier, une économie, une prise de tête… Cherchons à faire la part des choses entre pièges, fantasmes et réussites, en s’appuyant sur les pratiques de chacun et l’intervention de Jean Luc Mirebeau, de Bob Booking.
intervenants : Jean Luc Mirebeau (Bob el Web), Pauline Gobbini (Kieki, sous réserve) 

Atelier construction collective: L’environnement des structures de production d’artistes
Comment construire la carte des parties prenantes des structures de développement d’artistes? Quelles interactions avec les autres acteurs de la filière? Construisons ensemble ce schéma !
animation : Julien Mouroux (Atea Production)


de 16h30 à 17h30 : 2 ateliers en parallèle

Production et édition phonographique : quelles aides pour la musique enregistrée ?
Les labels indépendants TPE et les fédérations régionales se regroupent au sein de la FELIN, pour défendre les intérêts des labels et mener des projets communs. La fédération représente plus de 400 labels indépendants et 8 fédérations régionales.
intervenants : Céline Lepage (Felin)

Réseaux, fédérations, syndicats : A quoi ça sert ? Pourquoi y aller ?
Adhérer à des syndicats, réseaux territoriaux et fédération de métier, à quoi ça sert concrètement et quelle place prendre au sein de ces espaces ? Discussion à bâton rompu sur la place prise par les structures de production et de développement d’artistes dans ces réseaux, et des intérêts à y participer activement.
intervenants : Ugo Cazales (Rim), Maud Gari (la Felin) & les Pôles et Réseaux territoriaux, le SMA


17h45 : Conclusion
Lancement d’une étude sur les métiers du développement d’artistes.

18h30 : Apéro dinatoire