Bourgogne Franche-Comté

Le Forum Régional de la féma est l’occasion de réunir tous les acteurs des musiques actuelles de Bourgogne-Franche-Comté et au delà, pour organiser des échanges thématiques de pratiques et d’informations, de mettre en avant une sélection d’artistes régionaux. Ce rendez-vous a la vocation d’être accueilli tous les ans par une structure membre de la féma, afin de rendre itinérant cet événement sur le territoire régional.

Pour sa première édition, le Forum Régional aura lieu à Nevers, dans la Nièvre, dans le cadre du festival Nevers à Vif. La féma inaugurera ce temps de rencontres au Café Charbon et à l’Auditorium du Conservatoire le vendredi 3 novembre, par une soirée de concerts dédiés aux artistes émergents de la région. Le samedi 4 novembre donnera lieu à une journée d’ateliers et d’échanges entre les professionnels de la filière musiques actuelles du territoire, à la Maison de la Culture de Nevers Agglomération.

> VENDREDI 3 NOVEMBRE 2017 :

une programmation au service des artistes émergents

L’objectif de la soirée du vendredi est de mettre en valeur les artistes émergents de la région, grâce à une soirée concert qui leur est spécialement réservée dans le cadre du festival Nevers à Vif. Ainsi, public et professionnels pourront découvrir et apprécier ces nouveaux talents régionaux.

20h00 – RADIO KAIZMAN (Heavy groove brassband) – Café Charbon – soutenu par Youz Prod (Mâcon), La Cave à Musique (Mâcon) et LaPéniche (Chalon-sur-Saône)

20h45 – E M N A (Electro jazz/pop/hip hop) – Auditorium Jean Jaurès – accompagnée par Le Silex (Auxerre) et le Cabaret l’Escale (Migennes)

21h35 – YELLOW TOWN (Rock-folk-blues) – Café Charbon – accompagné par le jeune label « Shake Your Band » du Café Charbon (Nevers)

22h15 – ZEROLEX (Electro/hip hop) – Auditorium Jean Jaurès – accompagné par La Cellule et La Rodia (Besançon)

23h00 – SORG (Electro/hip hop) – Café Charbon – accompagné par La Cellule et La Rodia (Besançon)

00h00 – DUDY (Electro/hip hop) – Café Charbon – accompagné par V2C Développement (Belfort)

> SAMEDI 4 NOVEMBRE 2017 :

une journée de rencontres et d’échanges entre les professionnels de la filière musiques actuelles du territoire

9h00-10h00 Accueil/petit-déjeuner
10h00-10h30 Ouverture du Forum Régional par Nevers Agglomération et la féma
10h30-12h30 Ateliers au choix (inscription obligatoire/détails ci-dessous) :

1. Médiation et Action Culturelle

2. Médias

3. Création, Développement, Diffusion des artistes en région

4. GIP Cafés-Cultures

12h30-14h00 Repas & Dégustation de vins nivernais en partenariat avec la Tour du Pouilly Fumé
14h00-15h00 Rencontre avec Laurence Fluttaz, Vice-Présidente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge de la Culture, pour échanger sur la politique culturelle régionale en matière de musiques actuelles.
15h00-16h00 Restitutions, synthèse et clôture du Forum

>> LES ATELIERS

Nouveau réseau régional pour les musiques actuelles crée le 30 janvier 2016, la féma est composée de plusieurs groupes de travail ayant vocation à assurer une concertation continue et à définir les grandes orientations de son action. Quatre ateliers sont proposés et deux en particulier s’intègrent tout particulièrement dans ce Tour de France du Développement des artistes :

Atelier Création, Développement, Diffusion des artistes de BFC

Quelles sont les attentes des artistes en matière d’aide au développement en Bourgogne-Franche-Comté ? Atelier ouvert aux diffuseurs, producteurs, développeurs mais surtout aux ARTISTES !

Atelier GIP Cafés Cultures

Le dispositif « GIP Cafés Cultures » s’adresse ici aux artistes, aux bars et restaurants de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce groupement d’intérêt public a pour objectif d’aider à l’emploi artistique dans les bars, cafés et restaurants. A ce titre, un fond d’aide est alimenté depuis 2015 par la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir son fonctionnement et d’échanger sur ses spécificités.